Bonjour à tous !

Dans cet article nous allons expliquer comment et pourquoi installer Python sur son ordinateur.

Pourquoi Python ?

Python est un langage de programmation créé en 1991 par Guido Van Rossum.

L’avantage de Python selon moi est qu’il est facilement lisible et permet de faire beaucoup avec assez peu de connaissance. C’est donc le langage idéal quand on a jamais fait de programmation. Ce blog n’étant pas destiné à enseigné les bases de Python, je vous invite à consulter les liens suivants avec lesquels j’ai appris les bases :

C’est dans ce langage que nous allons écrire nos bots.

Quel IDE pour Python ?

Un IDE est un outil pour écrire du code Python. Avoir un IDE est quasi indispensable sauf si on raffole de la console python et du bloc-note.

Il existe plein d’IDE pour Python. On peut citer notamment :

Je ne vais pas rentrer dans le débat inutile de savoir quel est le meilleur car nous n’aurons jamais la réponse à cette réponse capitale !

Personnellement, j’utilise la version portable de Python WinPython sur mon ordinateur (bien car Spyder y est intégré nativement).

L’installation est assez simple (si vous avez des questions, les commentaires sont faits pour ça !).

L’avantage de la version portable est que tous vos dossiers relatifs à Python ne sortent pas du dossier de WinPython pour aller se ranger Dieu sait où au fin fond du disque C. Pour désinstaller cette WinPython, vous supprimez le dossier et c’est fini.

Sur mon Raspberry Pi, j’utilise IDLE. C’est un peu austère je vous l’accorde mais je développe souvent sur ordinateur et je colle le code tout fait sur le Raspberry à la fin, donc pas de problème.

On se retrouve une fois que tout ça est installé !

Pour installer les packages nécessaires aux bots, c’est par ici.

Categories: Les bots

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *